Acheter un mobil-home à Sanguinet, dans les Landes
Les vacances en mobil-home, c’est mieux… (voir notre billet sur le sujet 😉). Mais on peut choisir de louer ou bien d’acheter son mobil-home. Interview de Pierre-Arnaud Duluc, gérant du Domaine Les Oréades, qui répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur le sujet.
Quel type de mobil-home peut-on acheter au Domaine Les Oréades ?
Nous proposons des mobil-home de la gamme résidentielle du constructeur français IRM (Idéale Résidence Mobile). Cette gamme propose un équipement Grand Confort et une isolation renforcée pour toutes les saisons. C’est important car nous sommes un Domaine ouvert toute l’année.
Comment se fait l’installation du mobil-home sur une de vos parcelles ?
Nous vendons à nos clients une solution « clé en main ». En effet, votre mobil-home est installé et raccordé sur la parcelle avec une terrasse et un emplacement paysagé (haies, pelouse, arrosage intégré, emplacement de voiture, coffre gaz…).
Quel est le montant du loyer annuel de la parcelle ? Que faut-il rajouter comme frais supplémentaires ?
Le montant du loyer est fonction de la surface de la parcelle que vous choisissez. Il est de 14.95 € /m²/an. Ce tarif comprend :
- l’accès à votre mobil-home toute l’année ;
- 20 m3 d’eau ;
- l’électricité du 1er avril au 30 octobre.
La seule chose qu’il faut rajouter au loyer est une taxe de séjour de 30 € par an. Sachez qu’un mobil-home n’est soumis ni à la taxe d’habitation ni aux taxes foncières.
Y a-t-il un droit d’entrée ?
Non, aucun.
Est-ce qu’au bout d’un certain temps vous exigez que le mobil-home soit renouvelé ?
Non, nous n’obligeons pas à renouveler le mobil-home. En revanche, nous demandons juste qu’il soit bien entretenu, pour le confort visuel de tous.
Justement, qui s’occupe de l’entretien des parcelles et du mobil-home ?
Nous nous occupons de l’entretien des haies. Il reste à votre charge le nettoyage extérieur du mobil-home ainsi que l’entretien de la pelouse.
Ceci dit, pour votre confort, nous proposons chaque année des contrats de prestations tels que la tonte de la pelouse, le désherbage de parcelle, la vérification et l’entretien du chauffe-eau et de la climatisation, le nettoyage extérieur du mobil home…..
Peut-on sous-louer son mobil-home ?
Bien sûr ! Les propriétaires qui souhaitent sous-louer leur mobil-home doivent juste signer une convention de gestion locative avec les Oréades.
Si l’on a de la famille ou des amis qui veulent venir nous voir, comment ça se passe ?
Nous demandons aux visiteurs de venir se présenter à l’accueil et de s’inscrire sur un registre de visites. C’est simplement une question de sécurité, mais aucune taxe supplémentaire n’est demandée.
Quelles sont les infrastructures proposées et sont-elles payantes ?
Nous mettons gratuitement à votre disposition de multiples infrastructures :
- une piscine chauffée
- un terrain de tennis
- un terrain multisports
- des tables de ping-pong
- une aire de jeux pour les enfants
Enfin, au sein-même du Domaine, vous pouvez dînez au restaurant si vous le souhaitez. Ce restaurant propose même des plats à emporter si vous préférez manger dans l’intimité de votre mobil-home !