Balade en forêt à la ToussaintLa Toussaint a lieu le 1er novembre. C’est une fête catholique qui célèbre tous les saints.

On confond souvent cette fête avec le jour des morts qui a lieu en réalité le lendemain, c’est-à dire le 2 novembre. Ceci dit, comme le 1er novembre est férie, l’usage a été pris de commémorer les morts le 1er novembre, pour plus de commodités.

Au XIXème siècle, avec le développement de la culture de la pomme de terre, les familles paysannes se rassemblaient à la période de la Toussaint pour récolter les tubercules à la main. Beaucoup d’enfants n’allaient donc pas à l’école à cette époque de l’année, pour pouvoir aider leurs parents.

C’est ainsi qu’on a progressivement instauré les vacances de Toussaint ou « vacances patates ».

Aujourd’hui, les vacances de la Toussaint durent une dizaine de jours, sans séparation de zone, à cheval sur octobre et novembre.Cette année, elles s’étendent du samedi 22 octobre au jeudi 3 novembre au matin.

Les vacances de la Toussaint sont – comme toutes les vacances me direz-vous – particulièrement attendues par nos têtes blondes, le plus souvent épuisées par la rentrée et les premières semaines de classe.

Activités

S’il ne fait plus toujours assez chaud pour se baigner, quelques bains de soleil sont encore parfois faisables, ainsi que de longues balades en forêt ou au bord de la plage.

C’est aussi l’occasion de visiter les musées qu’on a délaissés au profit du grand air pendant les beaux jours, de prendre du bon temps au cinéma ou encore de profiter de la fraîcheur de l’automne pour faire du sport.

 

Et vous, vous faîtes quoi à la Toussaint ?

 

Pour réserver votre mobil-home à Sanguinet pour les vacances de Toussaint, vous pouvez nous joindre par téléphone au 05 58 78 60 79, facebook, twitter, email ou via notre formulaire de réservation.

 

Pour aller plus loin :