Acheter un mobil home, ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut éviter
Le mobil home allie les charmes du camping et les avantages de la résidence secondaire. Après avoir passé des vacances en location de mobil homes, beaucoup de familles franchissent le pas et choisissent d’acheter un mobil home. Quelques conseils.
Ce qu’il faut savoir
- Le déplacement d’un mobil home ne doit se faire qu’en convoi exceptionnel, par transporteur. Vous ne pouvez pas le déplacer vous-même.
- En même temps que l’achat d’un mobil home, il faut prévoir et choisir son emplacement.
- La durée de vie d’un mobil home peut aller de 15 à 25 ans selon la qualité du mobil home et son entretien au fil du temps.
- S’il est bien placé, la location d’un mobil home est relativement aisée.
Ce qu’il faut éviter
- Placer votre mobil home sur un terrain privé ou sur un camping avec peu de prestations si vous souhaitez le louer. Les familles recherchent en général de nombreuses prestations de la part des campings dans lesquels elles choisissent de louer.
- Placer votre mobil home sur un camping qui n’est ouvert que l’été : vous ne pourrez pas en profiter au maximum ni le louer le plus longtemps possible.
- Acheter un mobil home dans un camping qui vous demande de retirer ou de remplacer votre mobil home au bout de 5 ou 10 ans.
- Acheter un mobil home peu ou mal isolé : la facture d’électricité risque d’être salée si vous en profitez l’hiver et vous regretterez probablement votre choix sous les grosses chaleurs estivales.
Pour aller plus loin :