Les fruits de mer : anti-âge, anti-stress, pro-santé !Vous passez vos vacances dans le Domaine des Oréades ou en avez l’intention… Bien décidés à en profiter pour vous remettre en forme grâce à la marche nautique ou aux balades autour du lac de Sanguinet.

 

Pourtant, une bonne santé ne s’acquiert ou ne s’entretient pas uniquement en pratiquant une activité sportive. Une alimentation variée et équilibrée est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Et cela passe aussi par la présence de fruits de mer dans notre assiette… Ça tombe bien ! L’océan Atlantique en regorge !

 

Les fêtes de fin d’années s’en sont allées, entrainant dans leurs sillages huîtres, noix de Saint-Jacques, langouste, palourdes, etc. Or, dans la mesure du possible et de nos moyens, nous devrions consommer toute l’année des fruits de mer qui ont d’étonnantes vertus anti-âge et anti-stress. Mais ce n’est pas tout. Grâce aux vitamines et oligominéraux qu’ils renferment, les fruits de mer sont excellents pour la forme et la santé !

 

Les fruits de mer : anti-âge, anti-stress, pro-santé !Riches en protéines pour les muscles (100 g de crevettes décortiquées apportent autant de protéines qu’un steak du même poids), ils contiennent moins de 2 % de matières grasses, essentiellement sous forme d’acides gras polyinsaturés (Oméga 3 et Oméga 6), qui protègent l’organisme.

 

Fer, magnésium, cuivre et manganèse, les fruits de mer sont fortement dosés en oligominéraux, très efficaces contre la fatigue et le renforcement de nos défenses immunitaires. Sans oublier le calcium et le phosphore, indispensables pour la croissance et l’entretien des os dans une alimentation pauvre en produits laitiers. En revanche, très copieux en sodium : attention aux régimes pauvres en sel et au cholestérol !

 

Toutes les vitamines sont dans les fruits… de mer !

On trouve presque toutes les vitamines dans les fruits de mer, de la vitamine A jusqu’à la C, en passant par toutes celles du groupe B. 
Très digestes, leurs faibles apports énergétiques en font les complices des repas équilibrés, sans trop de mayonnaise ni de pain 😉 !

 

En bref, les fruits de mer sont :

  • Excellents contre lesLes fruits de mer : anti-âge, anti-stress, pro-santé ! maladies cardiovasculaires grâce à la présence d’Oméga-3.
  • Essentiels dans la formation des os et des dents, dans la croissance, la régénérescence des tissus, le maintien d’un pH normal dans le sang grâce à la présence du phosphore.
  • Indispensables dans la formation des globules rouges et du transport de l’oxygène dans le sang grâce au fer.
  • Bons pour les réactions immunitaires, la perception du goût, la cicatrisation des plaies, le développement du foetus, la mise en oeuvre et à la libération de l’insuline grâce au zinc.
  • Une parfaite source de vitamines B qui jouent un rôle important dans le métabolisme de toutes les cellules, la formation des globules rouges, la transmission de l’influx nerveux, l’entretien des cellules nerveuses et de celles qui fabriquent le tissu osseux.
  • Précieux grâce au cuivre, pour la formation de l’hémoglobine et du collagène dans l’organisme.
  • Un soutien rare apporté à l’organisme contre les radicaux libres.
  • Nécessaires à la régularisation de la croissance, du développement et du métabolisme grâce à l’iode.

 

Bon appétit et bonnes vacances aux Oréades !

 

photo credit: splindsay via photopin cc
photo credit: A Culinary (Photo) Journal via photopin cc
photo credit: manuel | MC via photopin cc