Nergi, le petit cousin du kiwi est né dans les LandesVous passez vos vacances de la Toussaint dans les Landes ? Profitez-en pour faire un tour au marché ! Et pour causes. Un kiwi miniature qui ne se pèle pas, le nergi, arrive pour la première fois sur les étals landais !

Pas plus gros qu’une olive, le nergi se présente en barquette d’une quinzaine de fruits. Il a la peau lisse et lorsqu’on le coupe en deux, l’intérieur ressemble en miniature à celle d’un kiwi, tout comme son gout, légèrement plus sucré. Pas étonnant, puisqu’ils appartiennent à la même famille des actinidias.

La récolte a lieu début septembre et sa période de vente s’étend d’octobre à décembre. À noter que les premières plantations destinées à la vente ont été effectuées en 2010, dans le secteur de Labatut.

 

Naturel et sans OGM !

Le nergi ou actinidia arguta existe depuis des siècles en Asie à l’état sauvage. C’est l’Institut de recherche néo-zélandais Plant and food Research qui a sélectionné de nouvelles variétés par voie naturelle pour remédier à la fragilité de la plante. En 2005, la Sofruileg située à Labatut dans les Landes a obtenu la licence exclusive de Plant and Food research pour organiser la production et la promotion de ses nouvelles variétés.

Pour l’instant, une cinquantaine d’hectares ont été plantés par 65 producteurs du Sud-Ouest. Les pieds mâles et femelles ressemblent à ceux du kiwi, avec des ramures plus denses et des feuilles plus vertes et brillantes. Le fruit se cueille sur grappe. La récolte s’effectue à la main, mais avec encore plus de minutie que pour le kiwi. Les grappes se trouvant à l’intérieur de l’arbre. Un travail de dentellière qui explique aussi le prix : 2,50 € la barquette de 125 grammes.

 

Nergi, le petit cousin du kiwi est né dans les LandesRiche en vitamine C

Les réseaux de commercialisation sont pour l’instant de deux ordres : les grandes et moyennes surfaces et la restauration où les chefs étoilés se font un plaisir d’exploiter les richesses de ce nouveau venu, qui a tout autant de qualités nutritionnelles que son grand cousin, dont sa teneur en vitamine C. Mais la production étant pour l’instant limitée, on ne le trouvera que dans quelques magasins en Aquitaine.

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

 

photo credit: Hunda via photopin cc