Une nouvelle soirée Beaujolais nouveau à la Table du Domaine des Oréades !
Après l’immense succès de la table du Domaine des Oréades fête le Beaujolais 2013 et du fameux cassoulet du cuisinier Laurent, alias Lolo, la Table du Domaine des Oréades renouvelle cette réunion « franchouillarde » jeudi 20 novembre 2014 à partir de 19 h 30 pour fêter comme il se doit la sortie du Beaujolais nouveau 2014.
Par ici le menu (25 euros) :
- Apéritifs sur le thème du Beaujolais avec des tapas ;
- Le fameux cassoulet de Lolo ;
- Un dessert glacé pour digérer ;
- Le Beaujolais nouveau est évidemment compris dans le menu.
–> A noter que les places sont limitées, il est donc vivement conseillé de réserver au 05 58 09 94 72.
Le Beaujolais exactement :
Le Beaujolais est une région géographique située au nord de Lyon en France, qui s’étend dans le nord du département du Rhône et dans le sud de la Saône-et-Loire.
Mais ce sont ses vins typiques, vins rouges issus à 99 % du cépage Gamay qui contribuent évidemment à la réputation du secteur.
La région du Beaujolais comprend trois zones géographiques bien différenciées :
- Le val de Saône, où passent d’importantes voies de communication (route, autoroute, voies ferrées, Saône canalisée), et où se trouvent des activités industrielles diversifiées ;
- Les coteaux du Beaujolais, qui portent le vignoble ;
- Le Beaujolais vert : une activité agricole dominée par l’élevage, une filière sylvicole porteuse d’une identité naturelle et économique forte, une économie traditionnelle en phase de diversification (depuis le textile vers la métallurgie, le plastique et l’agroalimentaire), une activité touristique en fort développement.
Les vignobles du Beaujolais en automne
La production moyenne s’élève à 1,1 million d’hectolitres par an qui sont répartis en douze AOC :
- Beaujolais ;
- Beaujolais villages ;
- Dix crus (Morgon, Régnié, Moulin à Vent, côte de Brouilly, Brouilly, Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Chiroubles et Fleurie).
Seules les appellations génériques (les deux premières) peuvent prétendre à une commercialisation en primeur qui est attendu traditionnellement dans le monde entier le troisième jeudi de novembre.
Et c’est conformément à cette tradition que la Table du Domaine des Oréades vous attend jeudi 20 novembre pour fêter le Beaujolais nouveau 2014 !
Ces articles peuvent vous intéresser :
- Activités manuelles : spécial vacances dans les Landes !
- Gastronomie : les Landes comptent le plus grand nombre de produits avec un label de qualité
- Déco : bien aménager son mobil-home en 5 points
photo credit: Let Ideas Compete via photopin cc