Camping Landes » Pourquoi les Landes s’appellent les Landes ?

Pourquoi les Landes s’appellent les Landes ?

La lande est par définition une étendue de terre où ne poussent que certaines plantes sauvages (bruyère ou genêts par exemple).

Guarrigue

Dans le langage courant, on parle de landes et on imagine des landes broussailleuses donc, puisque couvertes de plantes sauvages. Ce terme est donc à rapprocher de celui de garrigue, ou encore de celui de maquis, qui rappelons-le, ressemble plutôt à ça :

Ce qui est donc étonnant quand on connait un tout petit peu le département des Landes en France, qui ressemble davantage à ça :

Vacances dans les Landes

Ou encore à ça :

Camping landes

On peut donc s’étonner d’un tel écart entre ce que recouvre le terme « Landes » et la réalité du paysage landais qui abrite en son sein, rappelons-le, la plus grande forêt de France.

C’est qu’en réalité le département des Landes a été crée à la Révolution Française sur un territoire qui à l’époque était en effet en grande majorité recouvert de landes, qu’on entrainait pour que les moutons puissent paître à leur aise.

Ce n’est que dans la deuxième moitié du XIXème siècle que l’on a commencé à planter des pins, des pins, et encore des pins, à la poursuite de 2 objectifs :

1. Assainir les marécages ;

2. Développer la culture des pins, exploités pour leur bois et pour leur résine.

En 2006, le conseil général des Landes a commencé à vouloir modifier le nom des Landes en « landes de Gascogne », mais les Landes sont encore les Landes, même arborées de toutes parts.

Etonnant, non ?

photo credit: quinefoune13 via

photo credit: Nomad Photography