Top 5 des fêtes dans les Landes
Les Landes sont sans conteste l’un des départements les plus festifs de France. À la belle saison, on compte des fêtes tous les week-ends, et les semaines sont également bien chargées en festivités. Dans les Landes, rares sont les villes et les villages n’ayant pas leurs fêtes patronales. Il se murmure même que ce coin de France compterait 800 jours de fêtes cumulés chaque année…
Comme on ne peut pas vous citer toutes les fêtes des Landes, on vous a listé le top 5 des fêtes landaises à ne pas manquer. Toutes se trouvent à moins d’1h30 de notre camping Domaine Les Oréades à Sanguinet ; alors prévoyez d’en faire une ou deux lors de votre séjour !
La Feria de Dax
C’est la plus grande fête des Landes. Elle attire chaque année un million de visiteurs vêtus de blanc et de rouge. À Dax, les fêtes ne sont pas simplement nommées “fêtes”, elles sont nommées “ferias”. Cela vient de l’origine même de ces fêtes, qui mêlent corridas et spectacles taurins. Plus qu’un événement à raconter, la Feria se vit intensément, de jour comme de nuit. Des centaines d’animations, des lieux insolites et des ambiances uniques vous attendent autour du 15 août, ainsi que des concerts, des spectacles taurins et traditionnels, sans oublier un spectaculaire feu d’artifice.
Un événement qui saura séduire petits et grands, pour tous les goûts et toutes les envies.
Les Fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan
Un autre grand événement festif de l’été landais a lieu à Mont-de-Marsan, le troisième week-end de juillet, avec les Fêtes de la Madeleine. Pendant cinq jours et cinq nuits, des centaines de milliers de visiteurs se rassemblent dans la préfecture des Landes pour profiter de concerts, d’animations, de défilés, de repas conviviaux et de spectacles taurins. Ou tout simplement pour partager le plaisir de la fête ensemble.
Ici, le rouge est à proscrire, c’est un bleu marine qui accessoirise les tenues blanches !
Une fête des Landes à ne pas manquer !
Les Fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse
Les Fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse, qui se tiennent fin juillet, sont l’un des événements incontournables de l’été dans les Landes. Durant quatre jours, la ville se transforme en un lieu de fête et de convivialité, où les habitants et visiteurs, vêtus de rouge et blanc, célèbrent ensemble la culture locale. Ce sont des spectacles taurins, des défilés, des concerts de bandas, ainsi que des repas traditionnels qui rythment cette grande fête des Landes.
L’événement, véritable expression de l’ambiance festive du Sud-Ouest, attire des milliers de personnes désireuses de vivre l’expérience unique de la « Heste »(fête) landaise. Un rendez-vous à ne pas manquer !
La Feria de Parentis-en-Born
On parle aussi de “feria” pour les festivités de Parentis-en-Born. Tout au long de ce rassemblement festif qui se tien fin août, les participants, habillés en rouge et blanc, célèbrent la culture locale à travers une multitude d’animations.
Parmi les temps forts, on retrouve la cavalcade fleurie, un défilé spectaculaire de chars, l’encierro, où les plus audacieux courent devant des vaches landaises, ainsi que des concours de recorte et de course landaise dans les arènes. Les bandas animent les rues, et les bodegas deviennent des lieux de fête où l’on danse jusqu’au bout de la nuit. La feria se termine en beauté avec un grand feu d’artifice.
Les Fêtes de Saint-Sever
Les Fêtes de Saint-Sever, célébrées chaque année fin juin, sont un événement incontournable des Landes. Durant plusieurs jours, la ville vibre au rythme des défilés colorés, des spectacles taurins et des courses de vaches landaises. Les rues sont animées par des concerts de bandas, tandis que les repas conviviaux et les bals populaires rassemblent habitants et visiteurs pour partager la fête.
Une fête des Landes à ne pas manquer pour vivre la culture landaise dans toute sa splendeur !