Camping Landes » La côte landaise en 10 questions

La côte landaise en 10 questions

Vous êtes déjà en vacances sur le Domaine des Oréades à Sanguinet dans les Landes ou bien vous préparez vos vacances sur la côte landaise. Les plages sont-elles nettoyées ? Surveillées ? Que sont ces fameuses baïnes ? Quels sports peut-on pratiquer ? Etc. Voici quelques précieuses indications qui vous permettront de profiter à fond de votre séjour sur notre magnifique territoire.

La côte landaise en 10 questions

1. Qu’est-ce qu’une baïne ?

Une baïne (du Basque « petit bassin ») est une dépression temporaire ou mare résiduelle ressemblant à une piscine naturelle formée entre la côte et un banc de sable. À marée basse, les baïnes se présentent comme une succession de cavités régulières.

Cette formation géologique temporaire se retrouve sur la plupart des côtes du monde, mais le terme baïne est en usage dans le sud-ouest de la France où on les voit principalement sur le littoral aquitain et charentais.

2. Je suis pris dans une baïne, que faire ?

L’eau qui pénètre dans la baïne crée un courant qui entraine souvent le nageur vers le large. Il ne sert donc à rien de nager à contresens ! Cela vous épuiserait. Restez calme. Le meilleur comportement à adopter reste de se laisser porter par le courant sans lui opposer de résistance et d’attirer l’attention des sauveteurs. Le danger se manifeste durant les 2e et 3e heures de la marée montante quand les vagues passent par-dessus le banc de sable qui sépare en partie la baïne de la mer, et aussi aux 4e et 5e heures de la marée descendante.

3. Les plages sont-elles surveillées ?

Le Syndicat mixte de gestion des baignades landaises a pour mission l’organisation et l’harmonisation des modalités de surveillance des plages landaises. Chaque année, des Maîtres nageurs sauveteurs (MNS) sont recrutés par les communes pour surveiller les plages et les baigneurs. Observateurs directs de l’océan, ils sont à même de vous donner des indications sur la température de l’eau, de l’air, la force du vent, l’état de la mer, etc.

À noter :

  • Le drapeau rouge indiquant l’interdiction générale de se baigner en cas de forte mer;
  • La zone de baignade autorisée est balisée par deux drapeaux bleus;
  • Il est formellement déconseillé de se baigner en dehors des zones surveillées.

Les horaires de surveillances des plages landaises et leurs périodes d’ouverture (juin à août) sont disponibles dans les mairies. Certaines plages sont surveillées également en septembre.

4. Les plages landaises sont-elles nettoyées ?

En raison des fortes marées ou encore des tempêtes, les plages landaises sont nettoyées quotidiennement durant toute la saison estivale et de façon hebdomadaire durant le printemps et l’automne.

Afin de préserver l’écosystème de ce milieu fragile, une attention toute particulière est portée à la zone se situant sous la dune, appelée communément la « laisse de mer » qui est une importante zone de vie pour la faune côtière, par exemple des oiseaux que vous pouvez également observer sur le parc ornithologique du Teich.

La côte landaise en 10 questions

5. Qu’est-ce qu’un batelier ?

Qui dit batelier dans le département des Landes dit courant de Huchet. Ce dernier, véritable cordon ombilical qui s’écoule dans les communes landaises de Vielle-Saint-Girons, Léon et Moliets et Maa sur plus de 600 hectares, est l’un des sites, classé réserve naturelle, le plus diversifié et le plus riche de la région, que ce soit au niveau des écosystèmes ou du biotope.

La promenade en galupe (barque traditionnelle à fond plat) le long du bras d’eau reliant l’étang de Léon et l’océan Atlantique permet de découvrir une succession de paysages entre marécages, tourbières et dunes, où nichent de nombreuses espèces animales insoupçonnées et protégées, dont 200 espèces d’oiseaux, loutres, visons, hérons cendrés, cistudes (tortues) et quantité de poissons qui attirent les pécheurs.

Aussi, les bateliers vous feront découvrir « l’Amazonie landaise » particulièrement riche en flore avec notamment ses célèbres cyprès chauves, ses arums ainsi que d’autres variétés… Elle constitue une réserve naturelle appréciée des botanistes.

Le descendre en galupe jusqu’à l’océan, c’est 10 km de balade exotique inoubliable… !

La côte landaise en 10 questions

6. Qu’est-ce que la gastronomie landaise ?

Les Landes est le département français comptant le plus grand nombre de produits agricoles reconnus avec un label de qualité.

On dénombre sept labels :

  • Le canard fermier des Landes (Label rouge) ;
  • Les volailles des Landes (Label rouge et I.G.P.), le poulet fermier de Saint-Sever étant particulièrement réputé (Label rouge 5) ;
  • Le bœuf de Chalosse (Label rouge et I.G.P.) ;
  • L’Asperge des Sables des Landes (I.G.P.) ;
  • Le kiwi de l’Adour (Label rouge et I.G.P.) et son petit cousin le nergi ;
  • Les vins de Tursan (AOC) et IGP des Landes ;
  • L’armagnac et le floc de Gascogne (AOC).

La défense et la promotion de la gastronomie landaise sont effectuées par une association départementale nommée Qualité Landes, fondée par la volonté du Conseil général des Landes et de la Chambre d’agriculture des Landes.

C’est principalement à partir de ces produits que sont préparés les mets qui font la renommée de la cuisine landaise. Le canard demeure l’animal roi : nombreux sont les Landais qui en élèvent ou qui les achètent entiers chaque année pour en faire des conserves. Les marchés au gras sont légion, les plus importants étant sans doute ceux d’Amou, de Dax, de Peyrehorade et de Mont-de-Marsan.

L’un des plats les plus fameux de la cuisine départementale reste l’assiette landaise, composée d’asperges, de maïs, de pignons de pin, de jambon de Bayonne (trois produits incontournables dans les Landes), de tranches de magret fumé ou séché, de gésiers confits et de foie gras.

Enfin, en matière de pâtisserie, les Landes sont le berceau du pastis landais et de la Tourtière (nature, aux pommes, aux pruneaux).

La côte landaise en 10 questions

7. Quels sont les sports historiques ?

De nombreux sports sont pratiqués sur le territoire landais. Certains se sont plus développés à l’intérieur des terres comme le basket dans le pays de Chalosse (à l’est de Dax) et certains sur le littoral comme le surf.

Le surf, pratiqué tout au long de l’année par les passionnés et en saison estivale par de nombreux touristes de toutes nationalités, est bien entendu le sport historique des Landes !

Qui dit Sud Ouest, dit Rugby ! Ce sport pratiqué depuis le début du XXe siècle permet aux habitants de se rencontrer sur le terrain pour les plus jeunes et tout autour pour toutes les générations durant les joutes dominicales de la saison sportive (de septembre à juin).

Le jeu de rampeau qui s’inspire des jeux de quilles connus dans tous le Sud Ouest de la France est un sport traditionnel pratiqué à l’occasion de fêtes de village. Chaque année, les amateurs se retrouvent pour un rendez-vous convivial lors des fêtes de Yons au début du mois de septembre.

8. La forêt landaise : artificielle ?

La forêt des Landes (en gascon : las lanas) de Gascogne d’une superficie de près d’un million d’hectares est la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale.

Bordée par l’océan Atlantique (côte d’Argent), elle forme un vaste triangle couvrant trois départements (Gironde, Landes et Lot-et-Garonne), dont les sommets sont matérialisés par la pointe de Grave (au nord), Hossegor (au sud) et Nérac (à l’est).

Principalement privée, elle comprend quelques parties domaniales situées près du cordon littoral. Les sables (de 25 à 60 m d’épaisseur) proviennent de matériaux arrachés aux Pyrénées par les glaciers de l’ère quaternaire.

Ces sables se transforment, à une cinquantaine de centimètres de profondeur, en une épaisse couche de grès ferrugineux, l’alios, empêchant toute infiltration des eaux pluviales.

C’est pourquoi, pendant très longtemps, les Landes n’ont été qu’une région insalubre, mal drainée, que les pluies transformaient aussitôt en marécage, domaine des bergers perchés sur leurs échasses. Dès la fin du XVIIIe siècle, Brémontier, puis, sous le Second Empire, les ingénieurs, Chambrelent et Crouzet ont mis au point un plan de drainage et surtout firent planter plusieurs dizaines de milliers d’hectares de pins maritimes pour stopper la progression des dunes vers l’intérieur.

9. Quelle est la particularité des Landes dans la lutte contre les incendies ?

Depuis 2007 le Service départemental d’incendie et de secours des Landes (SDIS) dispose d’un système unique en France pour la détection des incendies : le système Prodalis.

Il s’agit d’un système de détection, de localisation et de surveillance par la vidéo permettant de centraliser au quartier général du SDIS à Mont-de-Marsan les images en provenance des 18 tours de guet réparties sur les zones forestières du département. Il facilite le suivi du feu et guide les unités d’interventions sur le sinistre.

–> À noter également la présence de canadairs qui sont basés durant la saison estivale sur la base de Bordeaux/Mérignac pour soutenir les interventions par voies terrestres.

La côte landaise en 10 questions

10. La côte landaise est-elle protégée ?

Oui ! La création de la dune actuelle permettant essentiellement de protéger l’intérieur du territoire des effets de l’océan apportant des masses de sable en est le plus bel exemple. Géré par l’Office national des forêts, cet espace fragile nécessite de nombreux travaux de maintenance (végétalisation afin de fixer les sables de la dune protectrice entre autres).

C’est pourquoi il est formellement interdit de s’aventurer sur la dune afin de ne pas dégrader le milieu naturel. Empruntez plutôt les « Plans-Plages », passages aménagés qui conduisent à la plage.

photo credit: dehub