Camping Landes » Se cultiver dans les Landes : top 5 des musées

Se cultiver dans les Landes : top 5 des musées

Aujourd’hui c’est décidé, vous ne vous promènerez pas autour du lac de Sanguinet, n’apprendrez pas à surfer, et bullerez encore moins dans l’espace Balnéo des Oréades ! Non, aujourd’hui, vous avez décidé de vous cultiver dans les Landes !

N’étant pas particulièrement réputé pour son offre culturelle, mais plutôt pour ses plages et son terroir, le département des Landes n’est pourtant pas complètement démuni de musées. L’occasion de partir à la découverte d’une culture et de traditions ancestrales. Tour d’horizon.

 

1. Le Musée de l’Abbaye d’Arthous à Hastingues

Ponctué d’expériences diversifiées (visites virtuelles, manipulations…), l’espace d’exposition propose au visiteur un voyage dans le temps où émotions et surprises sont au rendez-vous.

Bornes interactives, films, panneaux, objets originaux, dont d’exceptionnelles sculptures magdaléniennes de chevaux, font découvrir le patrimoine du pays d’Orthe depuis la période des hommes préhistoriques installés à Sorde jusqu’aux dernières innovations agricoles.

Un vaste écran panoramique invite le visiteur à un voyage initiatique dans le pays d’Orthe, en compagnie d’un chasseur préhistorique, d’un pèlerin du Moyen Âge ou d’un batelier du XVIIIe siècle.

2. Le Musée de la faïence et des arts de la table à Samadet

La ville de Samadet est réputée pour sa faïencerie qu’elle a produit de 1732 à 1840 dans une manufacture dédiée : « La Manufacture royale de fayance ». Les pièces de forme et platerie se reconnaissant à leur émail blanc, épais, remarquable support d’un décor propre à l’Aquitaine. Les sujets les plus représentés sont des motifs floraux (œillets, myosotis), animaux (oiseaux, insectes) ou des scènes de la vie rurale.

Depuis 1968, ce musée vivant participe à des programmes de recherche, de connaissance, d’édition et d’exposition sur les productions céramiques régionales et mène une politique d’acquisition active et enrichit régulièrement ses collections par des dépôts, des dons ou des achats.

Ainsi, un fonds exceptionnel de plus de 800 pièces a été constitué dans des domaines aussi variés que la céramique, la verrerie, l’orfèvrerie, les arts graphiques ou encore le textile.

3. L’Écomusée de Marquèze à Sabres

L’Écomusée de Marquèze sur la commune de Sabres témoigne du système agropastoral et de la vie dans la Haute Lande à la fin du 19e siècle. Il a été reconstitué dans sa physionomie d’époque, période de transition entre la lande et la forêt entraînant une profonde mutation du mode de vie ; période également où le train, amené par les besoins de la forêt industrielle, est venu troubler le calme de ces lieux et rompre leur isolement.

Vous y trouverez parfaitement reconstitué :

  • La maison du laboureur ;
  • La maison du berger ;
  • La maison du résinier ;
  • La maison du mineur ;
  • Le moulin ;
  • Un train historique : Dès votre arrivée dans l’ancienne gare de Sabres, embarquez dans le train historique qui vous conduira au quartier de Marquèze. Les maisons traditionnelles, les animations et démonstrations de savoir-faire, les paysages et l’atmosphère unique du lieu vous transporteront dans un surprenant voyage.

4. Le Musée historique de l’hydravion à Biscarrosse

Le musée de l’hydraviation, situé sur le lieu mythique de l’ancienne base Latécoère raconte l’histoire de l’hydraviation mondiale de son premier vol en 1910 à nos jours. Entrez dans la légende et embarquez pour un voyage à travers les époques. Retrouvez à travers une collection unique toutes les émotions de l’une des plus belles plages de l’aviation française.

5. Le Musée du lac à Sanguinet

Sous les eaux calmes de notre lac, il faut imaginer trois villages, plus une trentaine de pirogues et divers objets engloutis.

Au fil d’un circuit organisé selon trois thèmes : le sable, l’homme et l’eau ; le musée du Lac de Sanguinet vous invite à découvrir ou à redécouvrir :

  • L’histoire de la formation des lacs de la côte aquitaine ;
  • La vie des hommes à Sanguinet de 1500 av. J.-C. au 4e siècle, à travers un patrimoine archéologique exceptionnel : les villages, les objets de la vie quotidienne, les pirogues… ;
  • La vie aquatique du lac et son écosystème.

Le visiteur peut ainsi découvrir les vestiges de :

  • Losa, village gallo-romain ;
  • L’Estey de large, habitat du 2e siècle av. J.-C. ;
  • Put Blanc, village de pêcheurs du 6e siècle av. J.-C..

Ces articles peuvent vous intéresser :