Tourisme à Sanguinet : 10 visites à ne pas louper
Vous passez vos vacances sur le Domaine des Oréades à Sanguinet dans les Landes et avez envie de faire un peu de tourisme à Sanguinet sans pour autant aller au bout du département. Bonne nouvelle, nous avons trouvé 10 visites touristiques à ne pas louper.
1. Le Musée des traditions et de l’histoire à Biscarrosse
Le Musée des traditions et de l’histoire à Biscarrosse offre un panorama du patrimoine traditionnel landais et plus spécifiquement de celui du pays de Born, et propose aux visiteurs une balade en barque pour découvrir les marais.
Il propose une approche libre ou commentée de l’histoire de la commune, de la culture locale, des paysages et de la manière dont l’homme a façonné son environnement. Il explique la formation des dunes, des lacs cachant dans leurs eaux des sites archéologiques, l’exploitation de la forêt des Landes, le gemmage et l’exploitation de la résine ainsi que toutes les activités rurales et artisanales.
2. Le Musée municipal du lac de Sanguinet
Sous les eaux calmes de notre lac, il faut imaginer trois villages, plus d’une trentaine de pirogues et divers objets engloutis.
Au fil d’un circuit organisé selon trois thèmes, « le sable, l’homme et l’eau », le musée municipal du lac de Sanguinet vous invite à découvrir ou à redécouvrir :
- L’histoire de la formation des lacs de la côte aquitaine ;
- La vie des hommes à Sanguinet de 1500 avant J.C. au 4e siècle, à travers un patrimoine archéologique exceptionnel : les villages, les objets de la vie quotidienne, les pirogues ;
- La vie aquatique du lac et son écosystème.
3. L’église Saint-Pierre-ès-Liens de Biganon à Moustey
L’église Saint-Pierre-ès-Liens de Biganon est une des trois églises de Moustey. Il peut sembler étrange qu’un petit village landais soit pourvu de plusieurs lieux de culte, mais cela s’explique par le rattachement de la commune de Biganon à Moustey en 1964.
Construite au XIe siècle, l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Biganon est un vaste édifice roman décoré de peintures murales médiévales qui n’ont été découvertes qu’en 1982. Dépourvu de tout décor sculpté, l’édifice constitue un exemple de la simplicité des édifices du Moyen Âge. Toutefois, son organisation est assez complexe : un chevet à abside circulaire est complété par deux absidioles nettement séparées de l’abside principale.
4. Les églises Notre-Dame et Saint-Martin à Moustey
Les églises Notre-Dame & Saint-Martin à Moustey, de style roman, sont construites en garluche et munies d’un clocher-mur. Les deux églises étaient jadis dans un même cimetière, ce qui fit dire à Dom Biron, cité par l’abbé Baurein :
« J’ai tant couru, tant voyagé, jamais je n’ai vu deux églises dans un même cimetière. »
5. Jardin de Michel et Jacqueline Kubiak à Saint-Paul-en-Born
Le Jardin de Michel et Jacqueline Kubiak à Saint-Paul-en-Born est un havre de paix où se mêlent subtilement de nombreuses variétés et espèces choisies. Des grimpantes aux couvre-sols, toutes les strates sont occupées généreusement. Clématites, ampélopsis, rosiers, sauges, céanothes, verveines lantina et bien d’autres habillent le jardin de multiples couleurs.
6. Fontaine Sainte Ruffine à Moustey
Dédiée à sainte Ruffine, la fontaine du hameau de Biganon, rattaché à la commune de Moustey en 1964, est réputée miraculeuse.
La fontaine est placée en évidence derrière l’église de Biganon. Elle était très visitée, car on la pensait dotée de vertus miraculeuses pour soigner les maux de la peau qui touchaient les enfants en bas âge.
7. Le sentier didactique de la Gourgue à Sanguinet
Ce magnifique sentier de 4,5 km suit le cours de la Gourgue, le tout petit ruisseau à l’origine de la formation du lac de Sanguinet. Le parcours est balisé de jaune sur les arbres et de panneaux qui expliquent aux promeneurs les principaux milieux et espèces de l’écosystème. Le départ se situe à droite de la route qui fait face à l’église de Sanguinet. Prévoyez 1 h 30 à 2 heures de randonnée.
8. Le sentier du Résinier à Sanguinet
Le sentier du résinier est un chemin éducatif qui donne à voir selon les saisons, les différentes étapes du gemmage et l’évolution des méthodes depuis le siècle dernier.
9. Le Musée de l’hydraviation à Biscarrosse
Le musée de l’hydraviation de Biscarrosse est situé sur le lieu mythique de l’ancienne base Latécoère et vous raconte son histoire et celle de l’hydraviation. Ce musée est à ne pas manquer si vous séjournez dans notre camping Biscarrosse.
10. Le sentier de découverte « Le courant des forges » à Pontenx-les-Forges
En empruntant le sentier de découverte « Le courant des forges » à Pontenx-les-Forges, vous traverserez une ancienne zone humide, des peuplements de pinède où se côtoient des arbres plus ou moins jeunes cultivés et soignés jusqu’à leur exploitation. Vous découvrirez tout au long de ce sentier un vestige de l’époque féodale (motte féodale). Un sentier botanique complète la balade.