Camping Landes » Toutes les forêts sont dans les landes de Gascogne !

Toutes les forêts sont dans les landes de Gascogne !

Vous passez vos vacances dans le Domaine des Oréades avec l’objectif de vous détendre et de prendre soin de vous. Après vous être baladé dans le parc ornithologique du Tech et autour du lac de Sanguinet, pourquoi ne pas partir aujourd’hui à la découverte des landes de Gascogne ! Forêt-galerie, forêt d’origine, lande sèche, lande mésophile (milieu intermédiaire entre la lande sèche et lande humide), lande humide, marécages et lagunes. Toutes les forêts sont dans les landes de Gascogne !

La forêt-galerie

À la frontière des Landes et du Lot-et-Garonne, cette forêt pousse sur les berges du Ciron et de ses affluents. Elle doit son nom aux ramures des arbres qui, en se rejoignant au-dessus du cours d’eau, forment une sorte de tunnel. La forêt-galerie se compose principalement d’aulnes, de chênes, de hêtres, de charmes, de saules, de robiniers, de noisetiers et d’aubépines. Sur les berges, on trouve une fougère typique des milieux humides : l’osmonde royale, l’iris des marais, la scolopendre, l’hépatique et les orchidées.

Toutes les forêts sont dans les landes de Gascogne !

La forêt d’origine ou la chênaie

De façon générale, le chêne pédonculé est présent dans toutes les landes de Gascogne où il a été supplanté par les semis de pins. La chênaie persiste le long des cours d’eau, parsemée de houx et de genévriers communs, ou encore sous forme de taillis dans les friches. Le chêne pédonculé et le tauzin subsistent aussi en lisière des parcelles de pins, sur les crastes avec un sous-bois de fragon pour délimiter les anciennes parcelles cultivées et l’espace de l’airial. On notera également la présence de nombreux bois de robiniers, une espèce originaire d’Amérique du Nord, introduite en France au 17e, ainsi que des bosquets d’ormeaux qui tendent à disparaître en raison d’une maladie, la graphiose.

La lande sèche ou la lande de bruyère

Paradoxalement, c’est à proximité des cours d’eau que l’on trouve la lande sèche. Les bruyères y dominent : bruyère callune, bruyère cendrée. On y trouve également des hélianthèmes, l’ajonc d’Europe et le genêt à balais. Sans oublier, au bord des routes, les magnifiques fleurs jaunes d’onagre.

landes de bruyère

La lande humide ou la lande de molinie

La lande humide a été largement asséchée pour les semis de pins, mais également pour la culture du maïs et la culture maraîchère. La plante la plus caractéristique de la lande humide est la molinie (aougà en gascon, encore appelée aouguiche ou aouguithieu, en patois) qui envahit les semis de pins et règne sous les pinèdes. On y trouve également des ajoncs nains, des bruyères, des arbustes comme la bourdaine ou cornouiller (localement appelée sanguine), la brande ainsi que des arbres typiques des milieux humides comme le bouleau, enfin le chêne pédonculé.

foret des landes

La lande mésophile ou la lande de fougère

Plus proche de l’océan, sur la lande mésophile, les terrains ni totalement secs, ni totalement humides sont le domaine de la fougère aigle. Mais, s’agissant d’un milieu intermédiaire, on ne sera pas surpris d’y trouver, en plus ou moins grande quantité, la flore des landes humides comme les ajoncs nains, la bourdaine ou la brande et celle de la lande sèche : bruyère callune et cendrée, ajoncs d’Europe et genêts à balais.

lande de fougère

Lagunes, marécages et plantes carnivores

Au nord des landes de Gascogne, à la frontière de la Gironde, Lagunes et marécages occupent les légères dépressions de terrain plus ou moins envahies par l’eau de la nappe phréatique. On y trouve des plantes carnivores comme le droséra ou l’utriculaire capables de piéger et de digérer de petits invertébrés, mais également la littorelle et le faux cresson de Thore, le carex, ainsi que toute la flore de la lande humide.

lagunes, marécages et plantes carnivores

Plus de renseignements sur le site du parc naturel des landes de Gascogne.