Camping Landes » Camping dans les Landes : connaissez-vous l’étymologie et l’histoire du camping ?

Camping dans les Landes : connaissez-vous l’étymologie et l’histoire du camping ?

Une étymologie latine

Campus signifie en latin « champs » et « faire campos » était au XIXème siècle une expression qui désignait les congés estivaux des enfants scolarisés. Ces derniers partaient en effet à la campagne aider leurs parents aux travaux de récolte et l’on disait donc d’eux qu’ils « faisaient campos ».

L’extension d’un mot anglais

On dit souvent que le mot « camping » est issu de l’anglais : « planter un campement, une tente, camper ». Et de fait, en France, c’est Lucien Baudry de Saunier, voyageur et chroniqueur de ses voyages, qui le premier parle de camping en 1898. Il raconte un de ses voyages en Angleterre dans une revue et y parle de nobles anglais qui se promènent à l’aide de roulottes dans lesquelles ils se reposent.

Le camping : une histoire récente liée au goût des joies de la nature

Au début du XXème siècle, ce sont surtout les randonneurs qui campent : des hommes donc, suffisamment aisés pour se permettre de partir pour de longues balades. Ils recherchent le retour à la nature et aux vraies valeurs, par opposition à leur cadre de vie urbain et… pollué.

Camping Landes

Le camping en famille

Le camping en famille connait son premier essor entre les deux guerres mondiales avec deux phénomènes distincts :

  • l’apparition des premiers congés payés (en 1936)
  • le développement du scoutisme.

A partir des années 60, le camping devient un véritable mode de vie et ne cesse de connaitre un succès croissant. Petit à petit, les familles deviennent même sélectives et choisissent leurs terrains de camping avec soin : lieu, environnement, activités proposées, classification…

photo credit: Bill Ward’s Brickpile