Camping Landes » Monter la dune du Pyla

Monter la dune du Pyla

Envie d’une balade où on en prend plein les yeux ? Pourquoi ne pas aller faire un petit tour du côté de la dune du Pyla ? Située à 30 minutes en voiture de Sanguinet, la dune du Pyla est un ravissement de tous les sens !

dune du Pyla

Situation

Au sud du bassin, sur la commune de La Teste-de-Buch, la dune du Pyla est la plus haute dune d’Europe. Elle s’étend sur presque 3 km de long, 500 m de large et rassemble 60 millions de mètres cubes de sable !

Comme c’est une dune, son altitude varie constamment mais peut culminer à près de 120 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa pente est bien sûr plus forte du côté forêt que du côté Océan. C’est par là qu’on monte après s’être garé au parking. Il faut être un peu sportif pour monter tout en en haut, mais rien d’insurmontable, loin de là.

La dune du Pyla : a quoi s’attendre ?

photo 3 e1336571435862

Quand on arrive enfin en-haut, on se détend et on profite ! La dune offre un panorama complet sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin, le banc du chien… avec les reflets chatoyants du soleil qui nous font nous croire au paradis.

On s’assoit dans le sable, on s’allonge, on se relève, on remarche un peu sur toute la longueur de la dune, et on jette aussi un oeil admiratif côté forêt des Landes : du vert et des pins à perte de vue !

Bonus redescente : pensez à redescendre en courant… ou plutôt en sautant : les sensations sont très amusantes ! (attention à ne pas perdre une chaussure dans le sable… elle risquerait d’être difficile à retrouver… ;).

Pour les moins aventuriers, on peut bien sûr redescendre en marchant calmement.

Comment s’y rendre ?

Quittez Sanguinet par la route de Sanguinet (D652), puis empruntez la nationale (N250) direction Arcachon. Dirigez-vous enfin vers la Teste-de-Buch… La Dune du Pyla sera fléchée.

Sur place, vous pourrez vous garer au parking, ouvert tous les jours de 8h à 18h. La visite de la dune est gratuite, mais le parking payant (3 euros).

Un dernier conseil : n’oubliez ni vos lunettes de soleil, ni votre appareil photo, la dune du Pyla est un paradis pour les photographes de tous poils. Paysages, portraits ou photos de groupe, la lumière est parfaite et les souvenirs tenaces 🙂