Circuit vélo à Sanguinet : notre top 5
Sanguinet, située entre mer, lac et forêt, est propice à des balades en pleine nature. Avec les nombreuses pistes cyclables qui la traversent, cette ville des Landes fait des heureux chez les amateurs de randonnées à vélo. Vous avez prévu, durant votre séjour en camping à Sanguinet, de partir explorer ce coin de France à vélo ? Découvrez 5 circuits à vélo incontournables à Sanguinet.
La route des Lacs
Si vous appréciez la quiétude des lacs, vous serez immédiatement séduits par le côté agréable de ce circuit à vélo à Sanguinet.
Partez de l’aquapark Biscarrosse et longez le lac de Cazaux-Sanguinet vers le sud. Vous atteindrez la plage de Navarrosse, proche de notre camping Navarrosse, où vous pourrez vous reposer et pourquoi pas vous accorder une petite baignade si le temps le permet.
La route des Lacs se poursuit un moment dans les terres, avant de rejoindre le petit étang de Biscarrosse, puis le lac de Biscarrosse-Parentis.
Le petit plus de ce circuit à vélo ? Quasiment à 100% sur du plat, il est accessible à tous les cyclistes, quelle que soit leur condition physique. Vous pourrez donc vous balader en famille, avec vos enfants, sur la route des Lacs.
Niveau : facile, durée : 1H30, distance : 25 km (aller-retour).
Vélodyssée Biscarrosse plage-Parentis-en-Born
Lors de vos vacances dans les Landes, vous pourrez emprunter un tronçon de la Vélodyssée.
Partez de Biscarrosse plage. La route rejoint le lac de Cazaux-Sanguinet que vous longerez durant quelques kilomètres avant d’arriver au canal du littoral des Landes. Entre Biscarrosse plage et Biscarrosse bourg, attention toutefois : le fort dénivelé et la sinuosité rendent ce parcours complexe pour les cyclistes non confirmés.
C’est une agréable promenade ombragée et paisible qui vous attend ensuite durant ce circuit à vélo à Sanguinet. Très vite, vous atteindrez le petit étang de Biscarrosse. Pédalez le long du sentier, côté est, au bord du canal transaquitain.
La Vélodyssée se poursuit ensuite dans les terres avant de rejoindre Parentis-en-Born.
Niveau : intermédiaire, durée : 1H40, distance : 26 km (aller seul).
Vélodyssée Sanguinet-Arcachon
Envie de découvrir les beautés d’Arcachon ? De déguster des huîtres dans le cadre enchanteur du bassin ? Enfourchez votre vélo au départ de notre camping. Sur ce circuit à vélo à Sanguinet, pédalez jusqu’à Biscarrosse bourg pendant 21 km, soit environ 1H15.
Vous rejoindrez ensuite la Vélodyssée. Cette route remonte vers le nord, parallèlement à l’océan Atlantique. Une fois arrivé à La Teste-de-Buch, vous commencerez à apercevoir l’océan et les plages. Posez-vous un instant sur la plage de la Salie avant de remonter sur votre selle. Vous passerez devant la plage de la Lagune puis la plage du Petit Nice. Devant vous se dressera, majestueuse, la Dune du Pilat. Arrêtez-vous pour grimper à pied sur cette dune et admirer les paysages splendides qui vous entourent, ou bien continuez votre trajet en direction du centre-ville d’Arcachon.
Niveau : intermédiaire, durée : 3H, distance : 51 km (aller seul).
Vélodyssée Sanguinet-Lacanau
Vous êtes un passionné de vélo ? Et si vous profitez de votre séjour en camping à Sanguinet pour partir découvrir les beautés du littoral girondin ?
La première partie du trajet est la même que pour le parcours Vélodyssée Sanguinet-Arcachon. Une fois à Arcachon, la Vélodyssée continue vers le nord, en direction de Lacanau. Il vous faudra environ 2H40 de plus pour atteindre cette charmante station balnéaire de Gironde.
Le grand atout de ce circuit à vélo non loin de Sanguinet est qu’il longe intégralement les plages. Vous ne serez donc nullement gêné par la circulation automobile et profiterez tout au long du trajet de vues magnifiques sur l’océan Atlantique, sur votre gauche, et des forêts de pins, sur votre droite. Une fois arrivé à Lacanau, promenez-vous sur le front de mer et déjeunez ou dînez dans un restaurant. Selon votre heure de départ, il vous faudra peut-être passer la nuit à Lacanau.
Avant de reprendre le chemin retour, vous pouvez faire un détour par le lac de Lacanau, un endroit des plus paisibles où vous pourrez même pratiquer des activités nautiques.
Niveau : expérimenté, durée : 5H40, distance : 98 km (aller seul).
Sanguinet-Étang d’Aureilhan
Autre circuit à vélo à Sanguinet à prévoir en famille : la balade de notre camping à l’étang d’Aureilhan.
Longez la D46 jusqu’à Parentis-en-Born. Rejoignez ensuite la D652. Vous arriverez ensuite sur la plage de Gastes. Suivez le chemin qui borde le lac de Parentis pendant quelques kilomètres avant de retrouver la D652 en direction du lac d’Aureilhan. Une fois arrivé à Sainte-Eulalie-en-Borne, empruntez la D87 jusqu’au lac. Faites le tour du lac à vélo avant de revenir sur vos pas.
Niveau : facile, durée : 2H15, distance : 45 km (aller seul).