Pêcher à Sanguinet
Le 10 mars a eu lieu la première ouverture de l’année pour les pêcheurs : celle des salmonidés, et donc de la truite. L’occasion pour nous de faire un petit point sur la pêche dans les Landes, et en particulier à Sanguinet.
Les Landes, terre de pêche
Le département des Landes compte 6 600 km de ruisseaux et rivières, ainsi que 11 600 hectares de lacs, étangs et plans d’eau. Par ailleurs, en préparation de la saison, les AAPMA des Landes (Associations Agréées) réalisent des repeuplements réguliers en Truites dans les rivières, lacs et plans d’eau.
Donc vous pouvez vous balader à loisir et varier les plaisirs.
Pour découvrir de nouveaux endroits où pêcher, la Fédération des Landes pour la pêche et la protection du milieu aquatique met notamment à disposition sur son site le guide en ligne de la pêche dans les Landes 2012, très complet sur le sujet.
Pêcher à Sanguinet
Dans le lac de Sanguinet, les espèces de poisson sont nombreuses : anguilles, black-bass, brochets, goujons, perches, sandres… et bien sûr truites ! Sachez que :
- L’ouverture de la truite a lieu du 10 mars au 16 septembre, avec une pêche maximale limitée à 10 truites par jour ;
- celle du brochet, de la perche, du black-bass et de la sandre a lieu du 1er mai à fin janvier ;
- celles du goujon du 1er janvier au 15 avril et du 2 juin au 31 décembre.
Notez que vous pouvez commencer à pêcher une demi-heure maximum avant le lever du soleil, et jusqu’à une demi-heure également après son coucher.
Vous pouvez aussi pêcher dans les rivières avoisinantes : la Gourgue, le Canal et l’Arieste.
Les techniques de pêche sont variées : au vif, au lancer léger, à la traine en bateau (sauf le week-end, du samedi 18h au lundi 6 heures du matin), à la mouche et au coup.
Ce qu’il faut savoir si vous n’êtes pas encore pêcheur
Il vous faudra d’abord obtenir votre carte de pêche. Pas de panique, c’est ultra-simple via le site officiel de d’acquisition en ligne des cartes de pêche. Lancé en décembre 2011 par la Fédération Nationale de la Pêche en France, ce site est particulièrement complet :
- Actualités de l’univers de la pêche
- Services pratiques
- E-adhésion
Vous pouvez choisir votre type de carte, selon votre expérience, votre âge et vos envies : carte journalière, carte vacances pour 7 jours, carte pour mineur ou carte annuelle classique.
En effet, il faut savoir que les droits de pêche appartiennent pour partie à l’Etat et pour partie à des propriétaires riverains des lacs, rivières ou étangs. Il existe donc des AAPPMA (Associations agrées de pêche) qui louent les droits de pêche pour en faire profiter les pêcheurs. La carte de pêche formalise et garantit donc votre droit d’accès aux zones dans lesquelles vous souhaitez pêcher.
Rendez-vous donc sur www.cartedepeche.fr pour choisir et imprimer depuis chez vous votre carte de pêche !
photo credit: Theophilos