Quels champignons trouve-t-on dans les Landes ?
Vous passez vos vacances à Sanguinet sur le Domaine des Oréades et comptez en profiter pour partir à la conquête des champignons des Landes. Ça tombe bien ! La région regorge de ces délices ! Quels champignons allez-vous trouver ? Où se cachent-ils ? On vous dit tout !
Le cèpe de Bordeaux ou bolet
On récolte ce cèpe de Bordeaux ou bolet de fin juin à fin octobre, parfois plus tard comme cette année grâce à la douceur du climat. On le déniche parmi les feuillus dans les bois de conifères, dans les endroits dégagés ou aérés comme les clairières, les herbus, les talus bordés d’arbres et les bords des chemins.
À noter que sa poussée est fréquemment précédée, de quelques jours, de celle de l’amanite tue-mouches, champignon extrêmement toxique qui fréquente les mêmes lieux.
Le bolet à pied rouge
Le bolet à pied rouge se déniche du milieu de l’été jusqu’à la fin de l’automne sous les vieux chênes, mais aussi sous les conifères en lisières de forêt, clairières et bois aérés de feuillus.
À noter qu’une confusion est possible avec deux champignons toxiques : le bolet satan et le bolet blafard.
Champignons des Landes : attention au bolet bai !
Le bolet bai
Ce très bon comestible à l’agréable saveur de noisette se récolte du milieu de l’été jusqu’à la fin de l’automne principalement sur et aux abords des souches et débris très décomposés des bois de conifères. Vous aurez toutes les chances d’en trouver également sur les talus ou allées des bois de conifères, les bords des fossés, voire sur sol de pierres.
À noter que ce petit coquin a la faculté d’assimiler les métaux lourds, mais aussi radioactifs… C’est pourquoi il ne faut le récolter que dans des endroits éloignés de toute pollution et en manger avec parcimonie.
Le bolet orangé
Le bolet orangé se cueille du milieu de l’été jusqu’à la fin de l’automne. On le rencontre principalement dans les bois de trembles, plus rarement sous d’autres feuillus, le plus souvent sur les sols argileux et dans les dépressions plus humides, les coupe-feux en creux et les abords des fossés, le plus souvent caché dans les zones herbeuses lorsqu’il fait sec.
Le bolet des bouviers
Cette tête jaune se déterre de la fin de l’été jusqu’à la fin de l’automne essentiellement dans les bois de résineux, souvent dans les zones herbues des pinèdes et des landes, appréciant les zones aérées et les sols acides.
Crédits photos : « Boletus edulis (Tillegem) » par © Hans Hillewaert.
« Boletus erythropus 2010 G3 » par George Chernilevsky — Travail personnel.
« Xerocomus badius » par Jeffdelonge sur Wikipedia français — Transféré de fr.wikipedia à Commons..
« Leccinum aurantiacum » par © Hans Hillewaert.
« Suillus bovinus ». Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.