Camping Landes » Respecter l’environnement durant ses vacances dans les Landes

Respecter l’environnement durant ses vacances dans les Landes

Mêlant à la fois forêt de pins, plages et patrimoine culturel riche, Les Landes se posent comme une destination vacances de choix avec un cadre de vie d’exception. Ce n’est pas un hasard si ce département de la Nouvelle Aquitaine attire chaque année une flopée de touristes. Ses paysages variés, et surtout la célèbre dune du Pilat, offrent de belles perspectives d’activités en tout genre, idéales lors d’un séjour en camping dans les Landes.

De plus, son patrimoine culturel regorge de découvertes à ne pas manquer. Néanmoins, rappelez-vous toujours de respecter l’environnement durant vos vacances dans les Landes. Cette région fait du développement durable et des principaux enjeux environnementaux liés au tourisme une priorité. Lors de votre séjour sur place, vous remarquerez qu’elle porte une grande importance à la préservation de son littoral, de sa biodiversité, de la qualité de l’eau, de la gestion des déchets, etc.

Choisir un mode de transport écologique lors de son séjour dans les Landes

Faites tout d’abord le bon choix de transport pour respecter l’environnement durant vos vacances dans les Landes. Il est connu de tous que le transport figure parmi les premières sources de pollution. La plupart des moyens de transport dégagent du gaz à effet de serre qui est retenu dans l’atmosphère et contribue à réchauffer cette dernière. Qu’il s’agisse du déplacement pour le voyage ou sur place, pensez aux transports en commun. Pendant votre voyage vers les Landes, pensez au train ou au covoiturage. Une fois arrivé à destination, faites des trajets en bus. Vous pouvez également partir à la découverte des Landes à vélo, à pied, en roller ou en trottinette.

Opter pour un hébergement éco responsable dans les Landes

Toujours dans l’optique de respecter l’environnement durant vos vacances dans les Landes, outre le mode de transport, lorsque vous effectuez une réservation d’hébergement (camping, cottage, hôtels ou domaines), tournez-vous vers ceux avec un label tourisme vert ou ecolabel. Ils proposent des logements éco fabriqués avec des matériaux qui respectent le principe de développement durable. De même, vous pouvez y consommer de l’énergie issue de production durable, à l’instar du chauffe-eau solaire. Aussi, trouvez-y des produits issus d’une chaîne de production responsable comme les savons bio, les bougies éco responsables, etc.

De plus, vous pouvez contribuer à la préservation de l’environnement en adoptant les gestes responsables. Assurez-vous de ne faire aucun gaspillage pendant vos vacances en famille dans les Landes, que ce soit en matière de nourriture, d’énergie, etc.

Réduire sa consommation d’énergie lors de ses vacances dans les Landes

Au cours de vos vacances dans les Landes, essayez de minimiser le gaspillage d’eau. Par exemple, lors de votre séjour en Nouvelle-Aquitaine, pensez à prioriser les douches au lieu de prendre des bains. Pareillement, quand vous faites la vaisselle ou la lessive, organisez-vous de sorte à diminuer la consommation d’eau. Pensez aussi à bien fermer le robinet à chaque fois que vous l’utilisez. Pour ce qui est de l’électricité, n’allumez les ampoules qu’une fois le soleil couché. En été, vous pouvez profiter plus longtemps de la lumière du soleil et cela aide à respecter l’environnement durant vos vacances dans les Landes.

Pratiquer des activités respectueuses de la nature pendant sa semaine dans les Landes

Les activités sont les garants de vacances réussies et de qualité. Que vous soyez entre amis ou en famille durant votre séjour dans les Landes, pensez à choisir celles qui visent à respecter l’environnement. Pour cela, privilégiez les loisirs qui n’engagent aucune machine à moteur. C’est l’idéal pour profiter du paysage, de la faune et de la flore sans les endommager ou les dégrader. Lorsque vous êtes au cœur de la ville, partez à la découverte du patrimoine culturel des Landes en empruntant les circuits vélo. Lorsque vous voulez vous rafraîchir, outre la piscine dans votre location de mobil-home Landes, optez pour une activité nautique au lac, ou au bord de la plage. Priorisez la baignade, la plongée, le surf, etc. Pour les sorties en forêt, tournez-vous vers les activités non bruyantes comme la randonnée dans le parc, les jeux ou l’équitation. Toutes ces occupations non-polluantes vous aident à respecter l’environnement durant vos vacances dans les Landes.

tourisme velo landes

Consommer local et de saison lors de ses nuits dans les Landes

Consommer local fait également partie des recommandations pour respecter l’environnement durant vos vacances dans les Landes. Pendant votre séjour, pensez à prioriser les produits frais de saison commercialisés sur place. Préférez ceux qui sont labellisés bio. Si vous avez les moyens, partez directement à la rencontre des producteurs locaux à proximité. Certains d’entre eux offrent des possibilités de vente directe. Ainsi, vous pouvez participer de manière efficace au développement durable du département lors de vos vacances en famille. Pareillement, vous pouvez favoriser ce type de circuit court en optant pour le marché local. Profitez de cette initiative pour non seulement vous approvisionner en produits frais, mais aussi pour développer des liens sociaux. Le marché est un lieu à la fois commercial et culturel. Des espaces parfaits pour vous et vos enfants pour faire de nouvelles rencontres et découvertes.

Trier ses déchets et les réduire pendant son séjour dans les Landes

Le tri des déchets est souvent négligé durant les vacances en famille. Pourtant, trier et réduire ses déchets est important durant les vacances, que ce soit dans les Landes ou dans d’autres régions de France. N’oubliez pas de faire du tri sélectif dans les campings et notamment dans notre camping écologique dans les Landes. Gardez le réflexe de trier vos déchets par catégories : verres, plastiques, cartons, papiers, ordures ménagères, etc. Par rapport aux déchets organiques, renseignez-vous d’abord si votre hébergement éco responsable possède un système de tri particulier ou un bac à compost. Dans ce cas, vous pouvez participer de manière positive à la production d’engrais naturel en y jetant vos ordures organiques. Par la même occasion, réduisez autant que possible la quantité de vos autres déchets. En ce qui concerne les piles usagées, déposez-les dans les bornes ou points de collecte afin d’éviter de dégrader la nature landaise.

Nettoyer après son passage dans la nature des Landes

Le concept de nettoyage derrière soi est important dans le but de respecter l’environnement durant vos vacances dans les Landes. Que vous soyez sur les plages de sable fin, en pleine forêt, au bord d’un lac, agissez et nettoyez les déchets qui s’y trouvent. Ce simple geste a un impact significatif sur la diminution de la pollution dans les régions touristiques comme les Landes. Que ce soit en matière de déchets ou de nuisance, cette initiative fait partie des activités éco et touristiques populaires du moment. Vous pouvez même pousser un peu plus loin votre engagement en vous inscrivant à des opérations de nettoyage. Le temps d’un séjour dans les Landes, inscrivez-vous à une séance de nettoyage collectif comme « initiative océan ». Ainsi, vous aurez l’occasion de sensibiliser et mobiliser le public pour la préservation du littoral.

“Vacances” peut très bien rimer avec respect de l’écologie. En effet, vous pouvez tout à fait respecter l’environnement durant vos vacances dans les Landes en adoptant des gestes simples et responsables. Ces réflexes écologiques mentionnés demandent uniquement une ouverture d’esprit et un peu de volonté conjuguée à une envie de rendre le monde meilleur. Cette année, si vous prévoyez de faire des Landes votre prochaine destination vacances en famille, pensez au Domaine Les Oréades. Réservez votre hébergement et profitez d’un service de qualité 5 étoiles. En plus, cet établissement de plein air s’est lancé dans une démarche de transition écologique depuis maintenant 3 ans. Vous avez le choix en matière de location : mobil-home, emplacements, cottage, gîte, etc.