Où voir les grues dans les Landes ?
Les chiffres sont tombés ! Selon les comptages du 4 janvier dernier, il y aurait actuellement 35 000 volatiles sur le plateau landais ! Mais où voir les grues dans les Landes ? On vous dit tout !
Chaque hiver, près de 40 000 grues viennent passer l’hiver dans les Landes, faisant du territoire une des plus importantes zones d’hivernage d’Europe. À partir de novembre et jusqu’en février, il suffit de lever la tête pour voir et écouter ces groupes spectaculaires traverser le ciel.
Où observer les grues dans les Landes ?
Il est possible d’observer les grues dans la journée sur les champs de maïs où elles trouvent leur nourriture du côté de :
- Saint-Martin-de-Seignanx ;
- Losse ;
- Captieux ;
- Vert ;
- Lugos ;
- Lacanau.
La connaissance, le maintien des conditions d’accueil et la découverte en douce de l’oiseau sont les outils de sa préservation. Aussi la Chambre d’Agriculture, le Conseil Général des Landes, la LPO Aquitaine, la Fédération des chasseurs des Landes, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la réserve d’Arjuzanx (40) et de l’étang de Cousseau (33) ont créé le groupe Grus-Gascogna qui organise des sorties et des week-ends dédiés à l’observation des grues.
Ces activités encadrées par des animateurs permettent d’envisager une démarche partagée de conservation de l’espèce, dont la sensibilisation du public est un élément clé.
Pourquoi les grues viennent-elles dans les Landes ?
Les grues cendrées nichent dans le nord de l’Europe. À l’automne, elles se regroupent et partent pour un grand voyage allant des pays scandinaves et de l’Allemagne du nord à la péninsule ibérique. Parce qu’idéalement situées sur le couloir de migration, les Landes de Gascogne accueillent de très nombreuses grues cendrées en hivernage.
Passez vos vacances dans les landes avec les oréades