Pêcher à Sanguinet : tout ce qu’il faut savoir
Que faire à Sanguinet au printemps ? Pêcher bien sûr ! Les 55 km2 du lac de Sanguinet qui en font le second lac le plus grand de France et les rivières environnantes sont le paradis des pêcheurs.
De nombreuses espèces piscicoles y sont présentes telles que des brochets, sandres, perches, carpes, tanches, truites, blackbass…
Comment pêcher à Sanguinet ?
Pour pouvoir pêcher à Sanguinet, vous devez être détenteur d’une carte de pêche. Vous pouvez vous la procurer à Sanguinet à La boutique de la pêche, 128 avenue des Grands Lacs ou en ligne sur le site cartedepeche.fr.
Où pêcher à Sanguinet ?
Afin de pécher en toute légalité, nous vous conseillons de contacter l’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) du lac de Sanguinet qui vous indiquera où pêcher. Parmi ces lieux, vous y trouverez :
Domaine piscicole : domaine privé de 2e catégorie sur le lac dont 1810 ha communaux gérés par l’AAPPMA. Les rivières de la Gourgue, le Canal, l’Arieste représentent 12 kilomètres de domaine privé de 2e catégorie.
Réserves de pêche : domaines privés de 2e catégorie avec une réserve permanente sur le site de Put blanc de 24 ha.
Quand pêcher à Sanguinet ?
Du 1er au 25 janvier : brochet, perche, black-bass, sandre ;
- Du 14 mars au 20 septembre : truite ;
- Du 1er avril au 31 août : anguilles (pour le bassin de l’Adour et fleuves côtiers qui renvoient à la quasi-majorité du département des Landes, la pêche de l’anguille jaune est ouverte) ;
- Attention, pour le bassin des Leyres dans le département des Landes, la pêche de l’anguille jaune est ouverte :
- 1ere catégorie piscicole : du 1er mai au 20 septembre ;
- 2e catégorie piscicole : du 1er mai au 30 septembre ;
- Zone maritime : du 1er mai au 30 septembre.
- Du 1er mai au 31 décembre : brochet, perche, black-bass, sandre ;
- Du 1er au 31 décembre : cours d’eau classés en 2e catégorie.
Quelles techniques de pêche à Sanguinet ?
Parmi les différentes techniques de pêche, vous pouvez vous adonner à la pêche au vif, à roder, au lancer léger, à la traîne en bateau, à la mouche, au coup.
Quel hébergement est labélisé « pêche » à Sanguinet ?
Sur les rives du lac de Sanguinet, au cœur des Landes et à proximité des plages de l’Océan Atlantique, le domaine Les Oréades accueille les pêcheurs toute l’année !!
Important : avant de vous lancer, nous vous conseillons de contacter Monsieur Jean-Yves Delauney de l’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) du lac de Sanguinet au 06 82 85 78 61 ou par mail : jyd.aappma@orange.fr
photo credit: Surfcasting au Curnic