Écomusée de Marquèze : un retour dans le passé landais
À quelques encablures du Domaine des Oréades à Sanguinet, l’écomusée de Marquèze à Sabres offre la possibilité aux visiteurs de se dépayser tout en changeant d’époque. Avec votre famille, retrouvez toute l’histoire des Landes de Gascogne, le patrimoine, la culture et les traditions landaises dans un quartier aménagé. Vivez une journée inoubliable dans un autre monde et laissez-vous porter par votre imagination et vos souvenirs…
Un retour vers le XIXe siècle !
Départ en gare de Sabres dans un train aux voitures classées « monuments historiques » grâce auquel vous accéderez au quartier de Marquèze, un site authentique au cœur de la forêt des Landes de Gascogne.
Sur 25 hectares, vous visiterez des maisons traditionnelles, une collection d’objets de l’époque, des jardins, la bergerie et le petit patrimoine bâti.
Une exposition permanente
Avant de partir en train vous immerger dans le quotidien des quartiers landais de la fin du XIXe siècle, découvrez les évènements, personnages et activités qui ont façonné un paysage aujourd’hui caractéristique : la forêt des Landes de Gascogne.
Au fil d’un parcours de 500 m2 ponctué de musiques, contes, jeux, films d’archives et témoignages, vivez les transformations survenues depuis deux siècles et leurs influences sur les paysages et la population.
Des manifestations toute l’année
Du 31 mars au 1er avril 2013 : la Fête du printemps et des bergers. Tous les ans, la musique gasconne se mêle à d’autres musiques du monde. À cette occasion, chaque jour, venez participer aux animations qui démarrent dès 10 heures !
- chasse aux oeufs ;
- musiques itinérantes ;
- grand bal gascon ;
- concerts ;
- dégustation de l’omelette de Pâques.
Le 1er mai 2013 : la maïade. Dans les Landes, dans la nuit du 30 avril, des arbres fleuris ornent les demeures des voisins, jeunes époux, nouveaux venus au village, et élus. À Marquèze, c’est au grand jour que ce rite se perpétue le 1er mai.
Du 6 au 12 mai 2013 : le Printemps des Landes.
– « Voyage au centre de l’imaginaire » : connaissez-vous « l’orgue à eau », « l’arbre-mémoire » ou « la borde des croyances » ? Dans le parcours de visite du quartier de Marquèze, ces Maquinas Poeticas complètent de manière ludique et fantasque les thématiques abordées par l’écomusée. L’inventeur fou qui a donné vie à ces machines révélera tous ses secrets de fabrication et ses sources d’inspiration. Un voyage drôle et inédit dans les méandres du cerveau d’un bricoleur-poète.
–> Visites guidées théâtralisées à 11 et 15 heures.
– « Ouvrages de femmes » : s’initier au travail de la dentelle, constater l’efficacité du savon « fait maison » et découvrir les secrets de la bugade : autant de procédés, arts et techniques traditionnels auxquels vous participerez !
Le 18 mai 2013 : la nuit des musées. Partez à la découverte de Marquèze à la bougie dès 22 heures.
Les 19 et 20 mai 2013 : la tonte des moutons. À l’occasion de la tonte, vous découvrirez l’univers du mouton à travers les gestes des bergers et leurs démonstrations (cardage, filage et teinture de la laine, initiation au tricot, etc.).
Dimanche 2 juin 2013 : Rendez-vous aux jardins. L’écomusée s’associe pour la 1re fois à cet événement national qui se traduira à Marquèze par un troc‘plantes ponctué d’initiations pour petits, grands, experts et débutants : technique du plessage (constitution d’une clôture végétale par entrelacs), fabrication d’abris à insectes, pratique de la gastronomie florale (confection puis dégustation) et dessin botanique.
Dimanche 16 juin : la journée des moulins. L’association Les amis des moulins Landais et l’écomusée se sont réunis autour de leur plan de travail fariné pour faire lever un programme croustillant :
- jeux-découvertes de l’histoire des céréales traditionnellement moulues (seigle, épeautre, maïs, millet) ;
- dégustation de pains exotiques ;
- démonstrations de piquage de meules (laborieuse opération d’entretien des meules de moulin) ;
- et bien sûr… rencontres avec notre meunier !
Du 22 au 24 juin 2013 : rituels autour de la Saint-Jean. Confectionnez vous aussi des croix de la Saint-Jean tout en vous imprégnant des rites et croyances populaires de la société rurale landaise du XIXe siècle (plantes chassant les sorcières, eaux guérisseuses, etc.).
Articles complémentaires :
- Que faire à Sanguinet quand il pleut ?
- Se balader au parc ornithologique du Teich.
- Un paradis pour les tout-petits : le parc animalier la Coccinelle à Gujan-Mestras.