Gastronomie : les Landes comptent le plus grand nombre de produits avec un label de qualité
Après un été indien exceptionnel, l’automne s’installe doucement sur le Domaine des Oréades à Sanguinet dans les Landes. À l’année prochaine l’espace balnéo des Oréades, les plages surveillées en septembre dans les Landes ou encore Bisc’ aventure : parc accrobranche à côté de sanguinet… Place au top 5 des musées dans les Landes, à l’aménagement de son mobil-home en 5 points et aux petits plats mitonnés !
Bonne nouvelle ! Les Landes est le département français comptant le plus grand nombre de produits agricoles reconnus avec un label de qualité. Il y en a sept :
- Le canard fermier des Landes (Label rouge) ;
- Les volailles des Landes (Label rouge et IGP), le poulet fermier de Saint-Sever étant particulièrement réputé (Label rouge) ;
- Le bœuf de Chalosse (Label rouge et IGP) ;
- L’Asperge des Sables des Landes (IGP) ;
- Le kiwi de l’Adour (Label rouge et IGP) ;
- Les vins de Tursan (AOC) et IGP des Landes ;
- L’armagnac et le floc de Gascogne (AOC).
–> À noter que la défense et la promotion de la gastronomie landaise sont effectuées par Qualité Landes, association départementale fondée par le Conseil général des Landes et de la Chambre d’agriculture des Landes.
C’est principalement à partir de ces produits que sont préparés les mets qui font la renommée de la cuisine landaise. La star ? Le canard ! Nombreux sont les Landais qui en élèvent ou qui les achètent entiers chaque année pour en faire des conserves. Les marchés au gras sont légion, les plus importants étant sans doute ceux d’Amou, de Dax, de Peyrehorade et de Mont-de-Marsan. Tous les morceaux du canard (mais aussi de l’oie) sont consommés. Les préparations les plus appréciées restent toutefois :
- Le foie gras (cuit, mi-cuit ou frais) ;
- Le magret (frais, mais aussi fumé ou séché) ;
- Les cuisses et manchons confits ;
- Le gésier confit ;
- Les rillettes et graisserons (ou plus communément titiouns ou titions, mot gascon pour graisserons)…
Qu’il s’agisse du canard, du poulet ou du bœuf, la manière la plus répandue d’accommoder les viandes est de les accompagner de pommes de terre cuites dans la graisse de canard, voire de cèpes.
L’assiette landaise, plat incontournable
L’un des plats les plus fameux de la cuisine départementale reste l’assiette landaise, composée d’asperges, de maïs, de pignons de pin, de jambon de Bayonne (trois produits incontournables dans les Landes), de tranches de magret fumé ou séché, de gésiers confits et de foie gras.
Les Landes : berceau du pastis landais et de la Tourtière
En matière de pâtisserie, les grandes spécialités landaises sont le pastis et la tourtière (gâteau en pâte feuilletée légère fourré aux pommes ou aux pruneaux).
Retrouvez en cliquant sur les liens suivants, les meilleures recettes landaises :
Et si vous avez la chance de séjourner sur le Domaine des Oréades à Sanguinet ou de résider à proximité, installez-vous à la Table du Domaine des Oréades où Laurent et Christelle vous mitonneront les meilleures spécialités landaises 🙂 !!
photo credit: ║Dd║