La marche aquatique, sport pour tous dans les Landes
Vous avez décidé de passer vos vacances au bord de l’océan Atlantique et vous n’avez plus 20 ans…
Parmi les activités douces qui s’offrent à vous comme la marche à pied autour du lac de Sanguinet, il existe désormais la marche aquatique, pratique également connue sous le nom de longe-côte.
Ce sport, exercé à l’origine dans le Nord de la France, sur des plages de sable, consiste à marcher avec de l’eau jusqu’au diaphragme en s’aidant d’une pagaie de type kayak.
Le principe ? Partir en randonnée en « pleine mer », une fois l’eau à la taille.
Et la pagaie ? C’est très simple, le longe-côte est à la mer ce que le ski de fond est à la montagne. La pagaie sert d’appui, facilitant l’enchainement du mouvement de jambes en complète immersion ainsi que le franchissement des vagues.
Quels équipements ?
En plus de la pagaie, l’équipement est celui de toute personne évoluant en milieu marin à adapter en fonction des saisons :
- Une combinaison de type plongée ou planche à voile ;
- Des chaussons de type voile ou plongée.
Est-ce bon pour la santé ?
Plus que ça ! La pratique en milieu aquatique permet un travail en impesanteur et donc une levée des contraintes articulaires liées au poids, notamment pour la région lombaire et les membres inférieurs.
D’autre part, le longe côte permet de renforcer musculairement :
- La sangle abdominale ;
- Le haut du corps ;
- Le dos.
–> À noter que ce sport est excellent pour la circulation sanguine. En effet, cette pratique favorise le retour veineux, avec comme conséquence non négligeable, une sensation de jambes légères après la séance.
Vous souhaitez passer vos vacances dans les Landes ? N’hésitez pas à contacter l’équipe du Domaine Les Oréades, camping résidentiel ouvert toute l’année.
Un large choix de mobil-homes ici.