Le Parc naturel des Landes de Gascogne fête le renouvellement de son classementDu samedi 20 au dimanche 28 septembre, le Parc naturel des Landes de Gascogne fête le renouvellement de sa charte* pour les 12 prochaines années.

Afin de célébrer cette réussite et mettre à l’honneur ce nouveau projet de développement durable, élus, associations, bénévoles et partenaires, s’unissent aux côtés des équipes du parc pour offrir une grande semaine de fête gratuite et accessible à tous.

Par ici le programme !

Dès le week-end des 20 et 21 septembre, la fête démarre à l’Écomusée de Marquèze dans le cadre des journées du patrimoine. En compagnie de la compagnie Generik Vapeur, le parc a programmé une semaine de rendez-vous sur tout son territoire.
 

Du 22 au 26 septembre, une semaine d’animations

En différents lieux du territoire seront proposés :

  • Des soirées-conférences sur les thèmes de l’urbanisme, du paysage, de la forêt, de la Leyre ;
  • Des sorties naturalistes ;
  • Des expositions ;
  • Des spectacles et animations.

–> À noter que certains de ces rendez-vous sont sur réservation.

Pour les élèves des écoles et collèges du territoire : un programme de trois journées d’ateliers créatifs et d’activités de pleine nature a été élaboré spécifiquement pour 45 classes ayant répondu à l’appel à projet. Ces journées témoignent du projet d’éducation au territoire mené conjointement par le parc et l’éducation nationale.
 

Les 27 & 28 septembre, grand week-end de fête et de rassemblement à Mios

Randonnées découvertes et autour de l’eau, animations nature, spectacles vivants, concerts, expos, marché de producteurs… le village de Mios sera festif et accueillera petits et grands ! Restauration sur place.

 

« L’Eaudyssée d’Aquitaine » : spectacle créé avec les habitants

Le Parc naturel des Landes de Gascogne fête le renouvellement de son classement

Samedi 27 septembre, rendez-vous à partir de 17 heures au village L’Eaudyssée sur les bords de Leyre à Mios pour la déambulation artistique « L’Eaudyssée d’Aquitaine ».

Réalisé avec les habitants sous la direction artistique de la compagnie Générik Vapeur en lien avec le conteur Yannick Jaulin, le projet étalé sur 5 ans a la forme d’une légende à épisodes.

Chacun correspond à un département de l’Aquitaine. Il est imaginé à partir des paroles des participants sur leur territoire de vie : ce qui les rend fiers ? comment le vivent-ils aujourd’hui ? Comment le rêvent-ils pour demain ?

Après la Dordogne, l’Eaudyssée s’est installée en Gironde, dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, pour la réalisation de l’épisode n° 2.

 

Depuis janvier dernier, la Faramine se cache dans les marais du Val de Leyre. Le village L’Eaudyssée, univers de poésie, de magie, de bricolages en tout genre, de paroles, de rumeurs, va s’animer, s’agiter, sonner, résonner jusqu’à la sortie des eaux de la Faramine ! Elle vient écrire, avec la complicité de plus de 140 bénévoles et artistes professionnels, une proposition de légende contemporaine de nos milieux aquatiques, de notre rivière Leyre, de notre territoire. Il se dit qu’elle sera accompagnée par des êtres improbables qu’elle a rencontrés, imaginés au cours d’une longue phase créatrice dans les marais. Sa sortie des eaux marquera le début de l’histoire qu’elle vous invite à vivre pleinement en déambulation animée de créations artistiques, pyrotechniques et musicales dans le village de Mios, avant de… parait-il… s’envoler vers la Haute Lande !

 

Retrouvez tout le programme en cliquant ici.

 

*Qu’est-ce que la charte du parc ?

Un document fédérateur approuvé par les 51 communes, les8 Intercommunalités, les Départements des Landes et de la Gironde, la Région Aquitaine et l’État. Le décret de renouvellement du classement du Parc naturel régional des Landes de Gascogne a été signé par le premier ministre le 21 janvier 2014.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser :