Pourquoi Sanguinet s'appelle Sanguinet ?

Le cornouiller est utile à la faune car lièvres et cerfs apprécient son feuillage, tout comme les abeilles grâce à ses fleurs précoces à la fin de l’hiver, et les oiseaux ses fruits en été.

La vérité, c’est qu’il est difficile de savoir très précisément pourquoi Sanguinet s’appelle Sanguinet !

Sanguinet est le diminutif de l’adjectif « sanguin », qui signifie « où le sang domine ». On dit donc le plus souvent que Sanguinet pourrait être à rapprocher de « sanguinelle », le nom commun utilisé pour désigner le cornouiller, arbre rustique à feuilles caduques et au bois dur.

Pourtant aujourd’hui, on ne voit pas de cornouiller sanguin dans la région de Sanguinet. A peine en parle-t-on dans quelques textes du Moyen-Âge… Et pourtant c’est bien encore aujourd’hui le nom de la cité du lac !

C’est en réalité davantage dans le lac, justement, que réside l’histoire de Sanguinet, avec cinq sites archéologiques engloutis qui témoignent de la vie de villages de l’âge de Bronze à l’époque romaine. C’est la raison pour laquelle le nom de Sanguinet est très souvent associé à celui de Losa, le site gallo-romain qui a été le premier découvert sous les eaux du lac de Sanguinet.

NB : On appelle les habitants de Sanguinet les sanguinetois et les sanguinetoises.

Pour aller plus loin :

photo credit: byb64 via photopin cc